Mais au fait, pourquoi une éducation du chien
est-elle nécessaire ?
Prendre la décision d’accueillir un chien, qu’elle soit personnelle ou collégiale, c’est considérer que sa présence va participer au bonheur de celles et ceux qui vont le côtoyer. Le remplir d’amour, de câlin, de jeu, de sortie et de bienveillance va de toute évidence devenir une priorité !
Il faut néanmoins avoir conscience que cette démarche, aussi honorable soit elle, restera inachevée tant que toutes les dispositions éducatives n’auront pas été prises afin de veiller à la sécurité et au confort de chacun.

En effet, ce chien qui arrive au monde et qui deviendra le vôtre, possède des prédispositions génétiques lui permettant de se comporter comme un canidé, destiné à vivre en pleine nature au sein d’une communauté structurée.
Cela est clairement contradictoire avec sa destination finale qui est celle de vivre en immersion, avec majoritairement des humains, dans un environnement hermétique ne correspondant pas initialement à ses attentes. L’éduquer est donc une nécessité afin que ce canidé occupe sa « fonction » principale : celle d’être un diffuseur de bonheur au sein de la famille qui lui est imposée.
Cet acte autocentré mais bien réel de l’Homme, tout comme la création des 350 races existantes aujourd’hui, se doit d’être maîtrisé par une prise en charge éducative et comportementale permettant de créer un équilibre bilatéral. Pour cela, il faut être clairvoyant sur ce qu’est un chien et ce que nous faisons de lui.
La prise en charge éducative d’un chien d’agrément n’est donc pas optionnelle !
L’éducation sert à contrebalancer ce que les instincts naturels du chien lui demandent de faire.
Elle permet donc de stopper des comportements nuisibles à l’Homme et/ou de lui transmettre les connaissances nécessaires afin qu’il applique ce que l’Homme attend de lui.
Ne pas le faire, c’est laisser la nature œuvrer, avec tous les risques que cela peut engendrer.

