Se rendre au contenu

Qui suis-je ?

Après une enfance et une adolescence tournée vers l’envie d’être vétérinaire, et malgré une acceptation de mon dossier en classe préparatoire, je me tourne finalement vers la faculté de biologie-géologie de Caen. Très vite je prends conscience de mon envie de transmettre et c’est donc tout naturellement que je me tourne vers le concours de professeur. A 23 ans, me voici devant mes élèves à leur enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre. J’ai à cœur de leur transmettre des valeurs, de les aider à mieux se connaître ainsi que leur permettre d’être en capacité de décrypter la planète sur laquelle ils vivent et dont nous sommes tous responsables. J’aime me documenter, me former, aller chercher de nouvelles voies de progression. Les neurosciences et leur lien avec l’apprentissage me fascinent autant qu’elles me permettent de remettre en question mes façons d’enseigner. J’expérimente, toujours dans l’objectif de permettre à mes élèves de s’ouvrir, s’épanouir, se construire et aller de l’avant. Et puis les premiers secours me passionnent et je deviens formatrice PSC1 et GQS en 2016 tout en poursuivant mon métier de professeur.

Depuis quelques années, et après 15 ans d’enseignement, j’ai ressenti le besoin de me reconvertir. Très rapidement la voie d’éducatrice canine s’est imposée à moi. Être au contact des chiens et transmettre des concepts éducatifs afin d’aider des familles dans leur relation avec leur animal, me voici lancée !

​Cependant, quelques recherches plus tard, je suis perdue. En effet, on compte un nombre impressionnant d’éducateurs canins dans la région caennaise. Je ne me reconnaissais cependant pas dans tous ces sites qui prônaient l’éducation bienveillante à base de friandises, encore moins quand il était question de techniques plus violentes. Et puis, je tombe totalement par hasard sur ce monsieur, Jimmy Gressent. Son état d’esprit m’interpelle et j’adhère immédiatement à sa façon de penser, aux réflexions qu’il peut avoir, aux valeurs qu’il transmet. Rapidement, une nouvelle aventure commence : je participe à son programme de formation !

​Je me retrouve alors face à un homme qui côtoie les chiens depuis presque 30 ans, et ce, dans des contextes bien différents dont voici un petit échantillon : militaire travaillant avec des chiens, jury d’examen et formateur pour l’obtention du brevet professionnel canin, expérience en Guadeloupe aussi bien pour accompagner les familles dans la gestion et l’éducation de leur chien d’agrément qu’en tant qu’instructeur pour les agents cynophiles, créateur du domaine de Saint Roch une société de services canins, et bien évidement, créateur du programme DSR.

Cet homme a construit son programme en se frayant un chemin à travers les méandres de la psychologie canine. Chaque nouvelle famille rencontrée, chaque nouvelle situation à laquelle il fût confronté, furent pour lui l’objet de recherches et de réflexions pour apporter des solutions fiables et pérennes aux foyers.

Je prends conscience que notre vision du chien est bien souvent très anthropocentrée. J’apprends la nécessité de la prise en charge du chien au sein du foyer, j’apprends l’intérêt de la gestion des émotions du chien et de l’Homme, ces émotions qui me parlaient déjà tant en étant professeur. J’apprends et tout me semble logique.          

​Puis une expérience de plusieurs mois à travers différents pays d’Europe me permet de m’enrichir encore plus. Au quotidien je côtoie des chiens d’horizons différentes, des chiens des rues des pays des Balkans ou de Turquie, à l’état quasi sauvage, aux chiens d’agréments des pays Scandinaves l’approche n’est évidemment pas la même. Et toutes ces expériences m’auront aussi permis d’observer, d’analyser mon propre chien et sa capacité à communiquer et s’adapter aux différentes situations.

Après ces mois d’enrichissements personnels et professionnels, me voici aujourd’hui apte à travailler à vos côtés ! Mon cheminement n’est pas terminé, je continue et continuerai d’apprendre au quotidien, car rien n’est jamais terminé. Je reste donc aux côtés de Jimmy Gressent et fait partie de l’équipe DSR !